Une série d’enquêtes, d’études sur la santé et de sensibilisation du grand public aux États-Unis et au Canada a entraîné un changement dans les étiquettes alimentaires. C’est un changement majeur pour tout manufacturier dans le domaine de l’alimentation.

Du côté américain, ces modifications ont pour objectif de pour « combattre l’obésité et réduire la consommation de sodium », selon l’American Food and Drug Administration. Les fabricants américains ont donc jusqu’au 26 juillet 2018 pour être conformes aux normes.

Au Canada, les changements s’inscrivent dans la stratégie « d’alimentation saine » du gouvernement canadien qui, comme l’initiative américaine, vise à réduire la consommation de sodium et à fournir aux consommateurs des renseignements plus précis sur la teneur en sucre, les colorants alimentaires et les graisses saturées.

Changement dans les étiquettes alimentaires: le plus tôt, le mieux c’est !

Les fabricants canadiens ont 5 ans pour s’adapter aux réglementations, mais il ne fait aucun doute que plus vite leur changements sur les étiquettes alimentaires sont entrepris, mieux c’est.

En tant que fabricant de produits alimentaires ou de boissons, la mise à jour de votre emballage est essentielle pour le maintenir en phase avec les besoins des consommateurs.  Vous ne voulez pas que votre produit perde des parts de marché pour la simple raison que votre étiquetage ne possède pas les informations que les consommateurs recherchent afin de prendre leur décision d’achat. Prenez donc en compte ces éléments :

  • Un sondage de la FDA publié en mai 2016 a révélé que 77% des adultes américains ont déclaré lire (toujours, la plupart du temps ou parfois) les informations nutritionnelles lors de l’achat d’un produit alimentaire

Si votre entreprise se situe dans le marché des boissons vitaminées ou des aliments santé, ces statistiques provenant de la même étude seront encore plus pertinentes :

  • 83% des consommateurs de vitamines et de minéraux ont recherché des informations sur les produits avant d’en consommer pour la première fois
  • 93% des consommateurs de produits naturels aux herbes ont recherché des informations sur le produit avant d’en consommer pour la première fois

L’étiquetage joue un rôle de plus en plus important

Il est donc évident que les étiquettes jouent un rôle plus important que jamais dans les choix des produits achetés par les consommateurs. Vous devez vous assurer que vous pouvez leur offrir la meilleure présentation possible et l’information la plus à jour.  Et, si l’étiquetage des fabricants américains sera modifié d’ici mi-2018, cela signifie que beaucoup d’étiquettes de vos concurrents le seront aussi. Mieux vaut ne pas attendre.
Un changement obligatoire des emballages est toujours une occasion d’améliorer son produit et d’être plus compétitif.

  • Si votre produit ne comporte pas actuellement d’étiquette Sleeve, le concept serait-il susceptible de vous intéresser? Difficile de résister à une étiquette couleur à 360 degrés !
  • Votre marché cible est-il sensible aux emballages écologiques? Est-ce que des étiquettes recyclables ou compostables permettraient de rendre vos produits plus attrayants pour eux? Que pensez-vous des étiquettes FSC?
  • Si les coûts de production de nouvelles étiquettes sont dispendieux, avez-vous envisagé d’imprimer en interne? La nouvelle génération d’imprimantes jet d’encre permet de faire des économies.

Pour rester compétitif, je vous recommande de faire les changements requis par le gouvernement canadien dès que possible.

Si vous souhaitez discuter de tous ces éléments avec des spécialistes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons des services complets dans l’identification de produits.

 

 

 

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