Une entreprise aux États-Unis est très médiatisée en ce moment grâce à sa brillante idée de développer un emballage biodégradable à base de champignons. Il est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais il est également moins cher que l’emballage produit à base de pétrole.

Est-ce la prochaine grande révolution dans l’industrie de l’emballage ?

Ecovative Design est une société située tout près de la ville d’Albany dans l’État de New York. Elle crée des emballages et des meubles à partir de matières biologiques. L’entreprise commercialise également des trousses « grow-it-yourself » (« à faire pousser soi-même »). Elle a développé des matériaux d’emballage remplaçant le « Styrofoam » pour des entreprises comme Dell, Crate&Barrel et plus récemment, IKEA.

Un emballage fabriqué à partir de champignons

La société crée cet emballage en cultivant du mycélium (des racines de champignons) autour de déchets agricoles propres tels que des tiges de maïs. Le procédé permet au mycélium de se nourrir et de remplacer les déchets au fur et à mesure qu’il croît dans la forme du contenant. Ce dernier peut avoir n’importe quelle forme.

Le produit fini est ensuite séché, ce qui a pour effet d’arrêter sa croissance.

Le résultat s’appelle le « Mushroom® Packaging ».

Sealed Air Corporation, une société américaine, est actuellement le distributeur exclusif du produit.

Les bénéfices d’un emballage fabriqué à partir de champignons

Des tonnes d’emballages plastiques se déversent chaque jour dans l’environnement. La plupart de ces plastiques prendront des centaines d’années pour se décomposer. Les fondateurs d’Ecovative, Eben Bayer et Gavin Mcyintire se réfèrent à un sondage mené par l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis sur les décharges. En terme de volume, 20% des décharges américaines contiennent des mousses plastiques soufflés à l’air tel le polystyrène expansé, qui sont formés par une combinaison de dérivés du pétrole et de l’air. Si rien n’est fait, ils resteront dans ces décharges plus longtemps que nous vivrons. Au contraire, les produits d’Ecovative se dissoudront en seulement 6 semaines!

Wine shipperPackaging made from mushrooms

D’après les fondateurs, ce procédé coûte moins cher et fonctionne mieux que le Styrofoam ou l’emballage plastique. Ses autres avantages sont :

  • Sa croissance autonome
  • Sa résistance au feu
  • Son pouvoir autoguérissant

La vision à long terme de l’entreprise est de remplacer l’utilisation du plastique dans les différentes industries et les usages courants.

Nous sommes vraiment impressionnés par la façon dont Ecovative Design s’attaque à l’élimination des déchets plastiques, qui est l’un des plus grands défis de notre industrie.

Gardons un œil sur eux !

À LIRE
ÉGALEMENT