Comme évoqué dans un précédent billet, les produits biologiques et naturels ont le vent dans les voiles depuis plusieurs années. Avec l’émergence de nouveaux modes de consommation plus sains et écologiques, le marché des produits biologiques et naturels est en pleine croissance.

Selon une étude de l’Agence Bio, le marché biologique canadien a été évalué à 3.3 milliards de dollars en 2015. Les produits biologiques représentent 2.8% du marché alimentaire canadien et 80% sont importés. En tant que manufacturier local, désirez-vous participer à ce marché florissant ?

Ainsi aujourd’hui, nous parlerons de la réglementation d’étiquetage pour les produits biologiques. En effet, il est important pour le consommateur final d’identifier clairement la mention biologique sur les étiquettes d’emballage, si c’est le cas.

Comment reconnaître un produit biologique ?

Les renseignements contenus sur les étiquettes de vos emballages contribuent à informer vos clients sur les produits, la fabrication, les informations nutritionnelles etc. Dans un précédent billet de blogue, nous avions évoqué les nouvelles réglementations sur les étiquettes alimentaires afin de s’inscrire dans une stratégie d’alimentation « saine ».

De plus, les réglementations concernant les logos et les mentions « biologique » sur les étiquettes des emballages sont particulièrement strictes. Il est important de consulter des spécialistes lors de l’application d’un nouveau logo sur votre emballage.

Pour rappel, un produit d’origine « biologique » est un produit ne contenant ni engrais, ni pesticide de synthèse, ni OGM, ni colorant et sans agent de conservation. Il doit contenir un certain pourcentage d’ingrédients certifiés « biologique ».

Enfin IMS, votre expert en solutions d’identifications d’imprimées, peut vous aiguiller efficacement dans la compréhension des normes d’étiquetage pour les produits biologiques et s’occupe de la production et de l’application d’étiquettes de certification en utilisant les meilleures pratiques.

Étiquettes et produits biologiques : soyez conforme !

Les produits contenant la mention « biologique » sur les étiquettes sont réglementés par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA). Ceux contenant 70 % ou plus d’ingrédients biologiques doivent indiquer sur l’étiquette, le nom de l’organisme qui a certifié le produit.
Aussi, les étiquettes des produits biologiques commercialisés au Canada doivent obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • L’identification du produit,
  • Le nom de l’entreprise détenant le certificat du produit,
  • La mention « certifié par Ecocert Canada »,
  • La liste des ingrédients certifiés,
  • Le nom du pays d’origine si le produit est importé,
  • Le numéro de lot.

Les logos Bio Canada, Ecocert ou Garantie Bio sont facultatifs. Attention ! Certaines mentions sont interdites sur vos étiquettes. En voici quelques-unes ci-dessous :

  • Vin issu de raisins biologiques,
  • Allégation sans OGM (sauf si une analyse démontre l’absence d’ADN génétiquement modifié).

Décryptage des logos « bios » :

Au Canada, c’est l’Agence Canadienne d’inspection des aliments qui veille à encadrer la certification des produits biologiques. Au Québec, c’est le conseil des appellations réservées et termes valorisants (CARTV) qui accrédite les organismes à certifier les entreprises.
Il existe une longue liste de logos que vous pouvez consulter ici.

Enfin, parmi les plus connus, nous retrouvons notamment :

©Biologique Canada

Logo Biologique Canada pour les produits biologiques

©Ecocert Canada

Logo ecocert canada pour les produits biologiques

© Organisme de certification Québec Vrai (OCQV)

Logo Organisme de Certification Québec Vrai

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Chez IMS, nous possédons une vaste expérience dans la création d’étiquettes, nous savons nous adapter à chaque secteur et aux spécificités des produits (biologiques, traditionnels…)
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