On parle souvent des étiquettes CSA/UL qui sont faites selon un cahier des charges très exigeant et qui ont pour but d’être rattachées à un produit certifié CAS/UL. Très souvent, ce sont des étiquettes résistantes à des conditions d’utilisations précises et extrêmes. Vos produits ainsi que vos étiquettes ont besoin d’une certification mais vous ne savez pas laquelle choisir entre les certifications CSA et les certifications UL? Quelle différence il y -t-il entre les deux?

Chez IMS, nous sommes certifiés par les deux organismes. Notre certification CSA UL nous permet non seulement d’imprimer vos étiquettes mais également de vous vendre l’équipement nécessaire pour une impression à l’interne.

CSA : Association Canadienne de Normalisation

CSA-logo

Les étiquettes CSA sont certifiées par CSA International, un groupe canadien qui offre des services de certification de produits tel que électriques, mécaniques et bien d’autres à risques élevés.

CSA est reconnu dans le monde entier. Le logo CSA, que l’on retrouve sur de nombreux produits indique que le produit, procédé et service ont été testés selon les normes canadiennes ou américaines, et qu’ils respectent les exigences de cette norme.

UL : Underwriters Laboratories

UL

UL est une compagnie américaine basée à Northbrook dans l’Illinois. C’est un organisme indépendant qui délivre des certificats de sécurité pour de nombreux produits . Pour cela, UL développe des normes et des procédures de tests pour s’assurer notamment de la sécurité des produits ou matériaux.

Différence entre CSA et UL

Contrairement à CSA, la certification UL ne concerne que les États-Unis. L’organisme peut effectuer les tests aux normes internationales (ISO) ou canadiennes (C-UL), mais le logo UL indique que le produit a été certifié aux États-Unis uniquement.

C’est la différence principale entre les deux organismes. Dans ce cas-là, si vous devez faire certifier votre produit, quelle norme choisir?

  • Si votre produit est destiné à l’exportation, CSA est une bonne solution car elle a l’avantage d’être reconnu à l’international.
  • Si votre produit est commercialisé uniquement en Amérique du Nord, la certification UL (avec sa branche canadienne C-UL) est une option à considérer.

Peu importe la norme pour laquelle vous avez opté pour vos produits, vos étiquettes doivent également être certifiées par le même organisme que vos produits car elles doivent rester lisibles dans des conditions données. En un mot, un produit certifié CSA devrait avoir une étiquette approuvée par CSA, et un produit UL avec une étiquette UL.

Pour plus d’informations sur ces certifications techniques assez complexes, n’hésitez pas à contacter nos experts chez IMS.


Contactez-nous

À LIRE
ÉGALEMENT