On parle souvent des étiquettes CSA/UL qui sont faites selon un cahier des charges très exigeant et qui ont pour but d’être rattachées à un produit certifié CAS/UL. Très souvent, ce sont des étiquettes résistantes à des conditions d’utilisations précises et extrêmes. Vos produits ainsi que vos étiquettes ont besoin d’une certification, mais vous ne savez pas laquelle choisir entre les certifications CSA et les certifications UL?
Chez IMS, nous sommes certifiés par les deux organismes. Notre certification CSA et UL nous permet non seulement d’imprimer vos étiquettes, mais également de vous vendre l’équipement nécessaire pour une impression à l’interne.
CSA : Association Canadienne de Normalisation
Les normes du Groupe CSA sont la référence à suivre si vous commercialisez vos produits au Canada.
Le Groupe CSA teste également des produits pour en vérifier la conformité avec les normes de nombreux marchés internationaux. Il peut également vous accompagner pour obtenir la norme CE en vigueur dans l’Union européenne.
UL : Underwriters Laboratories
Underwriters Laboratories définit les normes à suivre aux États-Unis. Un produit certifié par UL au Canada possède un logo distinct.
L’organisation effectue des tests de conformité de produits et, depuis 2013, est également présente dans le marché canadien, pour lequel elle émet des normes communes au Canada et aux États-Unis, afin de favoriser le commerce transfrontalier.
LA Différence entre CSA et UL
Contrairement à CSA, la certification UL ne concerne que les États-Unis. L’organisme peut effectuer les tests aux normes internationales (ISO) ou canadiennes (C-UL), mais le logo UL indique que le produit a été certifié aux États-Unis uniquement. C’est la différence principale entre les deux organismes. Dans ce cas-là, si vous devez faire certifier votre produit, quelle norme choisir?
- Si votre produit est destiné à l’exportation, CSA est une bonne solution. En plus d’être reconnue dans de nombreux marchés internationaux, l’organisation vous accompagne dans l’obtention de la certification européenne.
- Si votre produit est commercialisé uniquement en Amérique du Nord, la certification UL (avec sa branche canadienne c-UL) est une option à considérer, pour avoir un seul processus de certification à remplir sur les deux marchés.
Peu importe la norme pour laquelle vous avez opté pour vos produits, vos étiquettes doivent également être certifiées par le même organisme que vos produits, car elles doivent rester lisibles dans des conditions données. En un mot, un produit certifié CSA devrait avoir une étiquette approuvée par CSA, et un produit UL avec une étiquette UL.
Pour plus d’informations sur ces certifications techniques assez complexes, n’hésitez pas à contacter nos experts chez IMS.