Un nouveau code bidimensionnel du nom de SnapTag a commencé à faire son apparition sur le marché des solutions de marketing mobile. Conçus de forme arrondie à l’image des cachets, pastilles et autres sceaux, les SnapTags semblent avoir été créés de toutes pièces pour prendre place sur des étiquettes.

Le SnapTag, une technologie offerte par la firme américaine SpyderLynk dont les fonctions et principe ne sont pas sans rappeler le code QR, est le dernier-né de la famille des codes-barres 2D, bien que son design ne comporte aucune barre. L’autre différence majeure, celle qu’on ne voit pas, c’est que contrairement aux codes à barres et aux codes QR qui contiennent de l’information qu’on peut modifier ou mettre à jour, le SnapTag sert de déclencheur pour recevoir du contenu par courriel ou par SMS, par exemple.

Visuellement, le SnapTag est un cercle dont le trait, d’une certaine épaisseur, est scindé en quelques endroits. À l’intérieur de cet anneau, on place un logo ou un autre symbole éloquent. Comme le code QR, l’utilisateur muni d’un téléphone en prend un cliché pour obtenir de l’information, des rabais, du contenu exclusif, etc.

Plusieurs exemples de SnapTags, tels qu’ils apparaissent sur le site spyderlynk.com.

 

Quand arrive une nouvelle technologie, on y pense à deux fois avant de tenter le coup. Souvent, on préfère laisser les plus grandes compagnies expérimenter, et constater en humbles témoins le succès ou l’échec d’une telle entreprise. Il est donc normal de faire des essais avant d’aller insérer un SnapTag partout dans ses communications écrites. Par ailleurs, contrairement aux codes QR, le nouveau venu n’est pas offert gratuitement. Assurez-vous de bien vous informer.

L’étiquette au service du SnapTag

Ce qui rend le SnapTag si intéressant à nos yeux, c’est sa forme, tellement compatible avec nombre d’étiquettes qu’on retrouve sur le marché. L’idée n’est pas ici de vous convaincre d’adopter la technologie SnapTag ni de vous en décourager. Ce que nous souhaitons, c’est dire aux entreprises qui seraient tentées de se lancer dans l’aventure des SnapTags que l’étiquette est le support de choix pour ce type de code. Et de plusieurs façons! En voici trois.

1. Étiquettes autocollantes. Faites des tests! Faites imprimer un SnapTag sur des étiquettes autocollantes et apposez-les sur quelques exemplaires de vos messages publipostés pour donner une nouvelle dimension à votre campagne de publicité directe. Si le résultat est décevant, vous n’aurez pas à réimprimer vos cartons et autres documents promotionnels. Le SnapTag peut mener à du contenu exclusif ou, par exemple, promouvoir vos différents médias sociaux.

2. Étiquettes à colle amovible. Lancez-vous! Faites imprimer un SnapTag sur des étiquettes à colle amovible pour mousser vos promos en magasin. Une fois la promotion terminée, vous n’avez qu’à retirer les étiquettes sans abimer vos produits. Un SnapTag utilisé dans ce contexte peut, par exemple, déclencher l’envoi par courriel d’un bon-rabais ou une invitation à un événement promotionnel.

3. Étiquettes pour les pots ou cartes descriptives. Innovez! Faites imprimer un SnapTag sur des étiquettes pour les pots ou sur des cartes descriptives. Vous obtenez ainsi une façon gagnante de faire de la vente croisée en présentant, par exemple, une vidéo dans laquelle vous apprendriez à vos clients comment bien prendre soin de leurs plantes tout en vantant les mérites de tel engrais ou tel type de paillis.

Qu’on soit d’accord ou non avec le principe, qu’on les préfère aux codes QR ou qu’on souhaite les utiliser dans l’avenir, les SnapTags sont tout indiqués pour être imprimés sur des étiquettes. Consultez-nous pour avoir une estimation gratuite.

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