Dans les plus petites entreprises, les budgets de merchandising (commercialisation) sont parfois restreints; dans les plus grandes, ils subissent sans cesse des coupures. Dans les deux cas, il faut se résigner à sacrifier une partie de l’une ou l’autre des étapes de la mise en marché. Pourtant, il existe une solution. Réduire les coûts d’emballage.

Vous doutez que ce soit la bonne solution? Regardez les produits de commodités autour de vous. De façon générale, le concept d’emballage est le même : le produit est placé dans un contenant (verre, plastique, aluminium, etc.) sur lequel sont apposées des étiquettes. Certaines bouteilles comptent jusqu’à trois étiquettes, parfois quatre. Trois étiquettes signifient trois matrices de découpe, trois designs à concevoir, trois pièces à imprimer et trois étiquettes à appliquer sur le contenant. Et ça, c’est sans compter la bague de sureté plastifiée qui emprisonne le bouchon. Une étape de plus.

 

La solution : l’étiquette thermorétractable

On l’appelle aussi sleeve parce que, comme une manche, elle recouvre le contenant et moule ses formes grâce à l’effet de la chaleur. Ce type d’étiquette peut remplacer à elle-seule toutes les étiquettes, en plus de la bague de sureté, parce qu’elle occupe la surface entière du produit. Forcément, une sleeve signifie un seul design, une pièce à imprimer et une étiquette à appliquer; aucune matrice de découpe comme le nécessitent les étiquettes.

L’étiquette sleeve est la solution idéale pour ceux qui veulent réduire leurs coûts ou qui préfèrent mettre plus d’argent à une autre étape du processus de mise en marché. Les campagnes de publicités demandent souvent un investissement colossal. Alors si l’on considère que 35% des achats en magasin sont impulsifs et, dans la plupart des cas, sont dictés par l’apparence du produit, misez sur vos chances de faire valoir votre produit directement sur les tablettes.

D’autre part, n’allez surtout pas croire qu’économique veut dire « bon marché », à preuve : Heineken et Perrier ont utilisé la sleeve; et Coca Cola et Malibu jouent régulièrement avec la sleeve et présentent des designs époustouflant qui font jaser. La force du bouche-à-oreille et l’opportunité de partager dans les médias sociaux font de cette étiquette une solution presque magique, notamment grâce aux multiples possibilités qu’elle offre.

Ne manquez pas cette opportunité de vous démarquer dans la « guerre des tablettes », et ce, sans vider vos coffres. Vos compétiteurs ne comprendront jamais comment vous arriver à élever vos produits au niveau des Coca Cola, Heineken et Perrier de ce monde!

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