Certains produits vendus au détail sont devenus tellement communs qu’on a l’impression qu’ils ont déjà été présentés de toutes les façons. Pourtant, un géant comme Coca-Cola, avec ses quelque 126 ans, trouve encore le moyen de se renouveler et de faire parler du Coke comme si c’était le dernier venu. Et elle le fait très souvent avec la sleeve, cette fameuse étiquette thermorétractable de type manchon.

Étiquette polyvalente comme on n’en voit peu, la sleeve permet de modifier le look de son produit, le temps d’une promotion ou d’un événement spécial, sans nécessairement modifier le design de son contenant et, surtout, sans avoir à repenser toute sa chaîne de production. Mais quand on s’appelle Coca-Cola, on peut même se permettre d’adapter la forme de sa bouteille pour le temps des Fêtes. Et je peux vous dire par expérience que les petites bouteilles rondes font tout un effet. Un client nous avait confié un mandat similaire, et l’emballage a eu du succès avant même de sortir de nos ateliers. Tous les employés s’empressaient de venir voir le résultat!

Petit papa Noël…

Forte de son succès et de la richesse de son patrimoine, Coca-Cola fouille constamment dans sa boîte à souvenirs pour offrir à ses clients (et aux collectionneurs!) une bouteille rappelant ses jeunes années. Elle va même jusqu’à saluer l’héritage d’autres entreprises. Ainsi, la chaîne de magasin londonienne Selfridges, en Grande-Bretagne, s’est vu offrir par Coca-Cola, à l’occasion de ses 100 ans, une bouteille de Coke light à son image. Une transformation éclair facilitée par l’étiquette manchon thermorétractable.

Valoriser le patrimoine

En véritable char d’assaut du marketing, Coca-Cola aime célébrer l’industrie de la mode en collaboration avec de grands designers ou en s’associant à des émissions de télé à succès, notamment Sex and The City et Ugly Betty. Encore une fois, la sleeve vient habiller la bouteille et lui donne un look digne des plus grandes passerelles.

Lumières! Caméra! Action!

Si les bouteilles précédentes s’adressent d’abord à mesdames, Coca-Cola ne laisse pas tomber la gente masculine en adaptant ses bouteilles à des événements sportifs de par le monde. C’était d’ailleurs le thème choisi par le client auquel je faisais référence plus haut qui avait vu dans cette bouteille de forme arrondie le support idéal pour simuler une balle de baseball.

Il va y avoir du sport!

Pour terminer, je ne saurais passer à côté d’autres superbes bouteilles que Coca-Cola a conçues pour des occasions spéciales. Des pièces de collection qui, parfois, se vendent des centaines de dollars voire davantage. Tout cela à partir d’un procédé aussi accessible qu’abordable : l’étiquette thermorétractable.

I was made for lovin’ you…

Le meilleur dans tout ça, c’est que pour tenter l’aventure de l’étiquetage thermorétractable, il n’est pas essentiel que votre budget vous permette d’embaucher des designers de mode réputés ou de célébrer la gloire d’autres vedettes ou événements mondiaux. En fait, la sleeve joue sur la flexibilité à tous les niveaux : je suis prêt à parier qu’elle saura épouser votre budget aussi bien que le contenant sur lequel elle sera placée. Encore mieux, je vous en ferai la preuve, si vous me le demandez. Contactez-moi!

 

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