Le choix des blogueurs: Dans cette série de billets, les blogueurs partagent avec vous ce qui a retenu leur attention dernièrement : coups de cœur, nouvelles, produits, projets ou bons coups dans tous les domaines de l’identification de produits.

Ce que j’ai vu

Il y a quelques mois, Jean-Pierre Lauzier, un spécialiste des techniques de ventes axées sur le client, publiait sur le site conseiller.ca un article au sujet de l’approche centrée client. Probablement en raison de mon background professionnel majoritairement axé sur le service à la clientèle et les ventes, cet article m’avait marquée et le fait que j’aie joint l’équipe de blogueurs me donne l’occasion idéale de le partager avec vous.

Ce qui a capté mon attention

À première vue, je pensais avoir affaire à un simple article sur un sujet qui m’interpelle particulièrement et dans lequel je pourrais glaner quelques conseils ou information, mais je me trompais. D’abord, l’auteur, qui s’adresse directement au lecteur sur un ton frôlant le « in your face! », ne passe pas par quatre chemins pour se faire entendre. Son message est clair : « Votre réussite est proportionnelle à la contribution que vous apportez au niveau de bonheur de votre client. » !

Il faut dire que les points qu’il apporte sont très pertinents. Tout au long de l’article et dans les trois pistes de perfectionnement suggérées, il insiste longuement sur le fait qu’il faut savoir laisser son ego de côté si on veut fournir un excellent service à notre clientèle. Un réflexe qui n’est pas exactement naturel chez l’humain, comme le mentionne l’auteur.

Ce que ça implique pour l’industrie

Les mandats que reçoivent les entreprises en identification de produits dont fait partie IMS sont remplis de détails et de précisions qu’il faut suivre à la lettre. À mon avis, le meilleur moyen d’offrir au client un service irréprochable, c’est en se mettant à sa place. Pour réussir ce tour de force, il faut savoir s’oublier et se concentrer sur les besoins de la personne en face de nous. Il s’agit d’un défi de tous les jours. C’est pourquoi, en tant que clients, vous ne devez jamais hésiter à intervenir si la personne avec qui vous faites affaire parle trop et ne semble pas poser assez de questions.

Et si on en croit Jean-Pierre Lauzier, la croissance des ventes sera un effet direct d’une approche VRAIMENT centrée client.

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