Sur un convoyeur, lire un code-barres peut être un défi. Le code peut être endommagé, caché sur n’importe quelle face de l’objet, et parfois, il passe même à très grande vitesse devant le lecteur. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour éviter les « no-read » (quand le lecteur ne peut lire le code à  barres), qui impliquent souvent un traitement manuel et donc une perte importante de temps et d’argent.

Heureusement, la technologie est à la hauteur de ces défis! Aujourd’hui, les lecteurs de codes à barres Cognex peuvent lire à très grande vitesse et s’adaptent à toutes les conditions d’utilisation.

Une lentille liquide pour un autofocus

Une des problématiques qui revient souvent est celle de la distance entre le code et le lecteur. Autrement dit, sur un convoyeur qui transporte des objets de tailles différentes, la distance entre le lecteur et le code-barres varie. Un lecteur traditionnel ne peut pas toujours faire le focus assez rapidement pour décoder les informations sur le produit. Il est donc nécessaire de  réajuster le lecteur entre chaque objet est une perte de temps importante.

La lentille liquide est la solution, puisqu’elle fait le focus automatiquement. En fait, cette lentille agit comme un œil humain et fait la mise au point instantanément. Plus besoin d’ajuster la distance entre le lecteur et le code-barres, le lecteur s’adapte automatiquement. Ainsi, la variation de la distance due à la taille différente des objets n‘est plus un problème.

Une vitesse incroyable

L’autre défi pour les lecteurs de code-barres qui se situent sur des convoyeurs, c’est la vitesse. Plus votre convoyeur va vite, plus vous gagnez du temps. Mais il faut que votre lecteur de codes à barres suive. La série DataMan de Cognex s’avère ici très efficace avec des lecteurs qui prennent jusqu’à 1000 images et 120 lectures par seconde (DataMan 503). En plus, ce lecteur lit sur 360 degrés.

C’est par exemple le lecteur utilisé par Amazon. Ce lecteur est aussi parfaitement adapté à la très grande vitesse de l’impression de rouleaux d’étiquettes, par exemple.

Les lecteurs DataMan de chez Cognex possèdent tous le même algorithme performant qui leur permet de décoder des codes 1-D et 2-D à grande vitesse. Autrement dit, il y a un lecteur DataMan adapté à votre utilisation et à vos problématiques.

Pour en savoir plus sur les lecteurs Cognex, cliquez ici.

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT