L’industrie du packaging est remplie de surprises et chaque semaine, de nombreuses nouveautés nous étonnent et attirent notre attention. Ces dernières semaines, deux concepts assez incroyables sont apparus dans notre fil de nouvelles : une bouteille de bière en carton et des tasses de café mangeables.

On doit ces deux idées folles à deux géants : KFC et Carlsberg.

La bouteille de bière en carton

Adieu la canette? Adieu la bouteille en verre pour votre bière bien fraîche? C’est-ce que Carlsberg essaie de développer avec une bouteille totalement biodégradable, faite avec de la fibre de bois durable. Cette matière n’est pas imperméable, et elle est loin d’être optimale pour le produit. Il y aura donc une couche à l’intérieur qui permet de protéger la bière des fuites et de préserver sa qualité.

Cela implique bien entendu de repenser le design et le branding : les nouvelles bouteilles ne seront plus transparentes, les sensations au toucher changeront et ces nouvelles bouteilles seront incassables. Ces bouteilles seraient aussi pensées pour garder la boisson plus fraîche et plus longtemps.

Même si ce n’est qu’au stade de projet, ce serait une révolution dans l’industrie des alcools et des boissons.

screen-shot-2015-01-22-at-7-42-41-pm

Les tasses à café mangeables

Vos cafés pour emporter de grandes chaînes sont le plus souvent en papier recyclable. KFC pousse la logique encore plus loin en ce début d’année en annonçant un nouveau concept au Royaume-Uni : l’emballage mangeable. Ces tasses sont en fait des biscuits, enrobés de sucre et de chocolat blanc. Le tout avec le design de KFC pour que l’illusion soit parfaite.

L’astuce se trouve au niveau du papier de sucre : il isole la partie biscuit de la tasse. Plus encore, le biscuit en question est conçu pour se réchauffer au contact de la boisson chaude. Et ça ne s’arrête pas là! L’emballage est même infusé d’odeurs faites pour « améliorer l’humeur ».

Si cela semble être de la science-fiction, il semble que ces tasses seront sur le marché cet été au Royaume-Uni. Nous sommes assez impatients d’avoir les premiers retours!

À LIRE
ÉGALEMENT