On se retrouve parfois confronté à de nombreuses questions devant un emballage, à hésiter entre le bac de recyclage et la poubelle habituelle. Doit-on rincer le contenant? Doit-on recycler le bouchon? Si l’on ajoute à cela la question locale (malheureusement, encore de nombreux endroits ne sont pas dotés de systèmes de collecte des emballages recyclables).

Ce léger doute peut mener à des erreurs, qui ont un impact plus fort qu’on peut le penser : un produit non recyclable mis dans le bac de recyclage ralentira le processus de tri et peut présenter un risque de contamination de la matière finale. De l’autre côté, jeter un emballage recyclable, c’est créer de la pollution et envoyer des produits non compostables dans des centres d’enfouissement ou des endroits où ils seront incinérés et finiront en gaz dangereux et polluants.

Le simple logo « recyclable » est donc assez limité, d’où l’initiative de How2Recycle Label, une tentative d’étiquettes standardisées pour que le message soit clair et ainsi les erreurs moins nombreuses. Cet étiquetage indiquera si l’on peut le recycler directement, si l’on doit le nettoyer avant, le sécher, enlever le bouchon, ou s’il est recommandé de vérifier avec les autorités locales si le type de matériau en question est pris en charge ou non, ou s’il faut aller déposer l’emballage vide à un point de récolte.

On l’oublie parfois, mais l’un des grands enjeux du recyclage est l’éducation, et ces étiquettes facilitent la tâche et permettent d’avoir une idée de quoi faire avec un emballage en un coup d’œil. Aujourd’hui, cette initiative est adoptée par MacDonald’s, Procter & Gamble, Target et de nombreux autres grands noms. Ce système harmonisé plus efficace et plus direct sera peut-être amené à se répandre en Amérique du Nord. À suivre, donc!

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