Nous l’évoquions en mars dernier, le producteur de bière Carlsberg travaille à l’heure actuelle sur un emballage révolutionnaire pour son produit : une bouteille en fibre de bois, totalement compostable.

À l’inverse des emballages en fibre, qui sont souvent qu’une coque qui entoure une poche en plastique qui contient le produit, cette bouteille possédera une couche intérieure pour rendre la fibre imperméable et protéger le produit.

carlsberg4On en connaît maintenant un peu plus sur ce projet et les motivations derrière celui-ci. Simon Hoffmeyer Boas, le directeur des communications de Carlsberg explique que 45 % des gaz à effet de sphère émis par Carlsberg viennent de la production de l’emballage, comme le rapporte le site Greenerpackage.com. La nouvelle bouteille en fibre est donc une solution logique. Elle demande moins de ressources énergétiques pour être produite, et surtout, elle est 100 % dégradable. Autrement dit, elle ne pollue pas.

En elle-même, la bouteille sera entièrement en fibre de bois (même le sceau de fermeture!), et permet une impression en relief, un détail intéressant qui permettra de donner une vraie personnalité au produit. L’aspect esthétique de la bouteille Carlsberg – connue et reconnue par les consommateurs – sera préservé. Ce sera la même forme, à la différence que cette bouteille en fibre ne sera pas transparente. Cela ne devrait pas être un problème néanmoins, pensez à l’impact positif de l’étiquette shrink sleeve qui recouvre une bouteille entière!

Enfin, au niveau de la production, Carlsberg travaille pour que cette bouteille révolutionnaire puisse s’intégrer parfaitement (ou du moins, sans modification majeure) à la ligne de production.

Il semble bien que la décision de Carlsberg aille donc au-delà d’une tendance éphémère, et s’inscrit dans la durée, tant l’entreprise et le concepteur de cet emballage, ecoXpac, semblent avoir pensé à tous les éléments qui feront de cette bouteille en fibre de bois la future bouteille emblématique de la marque.

À LIRE
ÉGALEMENT