Application, Développement durable

Recycler à profit

Pour la plupart d’entre nous, le recyclage est une responsabilité qui nous conduit à soigneusement mettre le plastique, le verre et les métaux appropriés dans les bacs de recyclage verts que la ville ou l’entreprise de recyclage ramasse une fois par semaine.

Pour ce qui est des matières inappropriées, et bien nous les jetons, tout simplement. Nous savons que de plus en plus de matériaux se font sortir du flux de déchets pour être mis dans le flux de recyclage, mais nous comprenons aussi que ce processus ne s’améliore que lentement, car il implique de changer les matériaux de fabrication, les technologies de recyclage et aussi de changer la façon dont le recyclage est géré par les municipalités et les gouvernements.

Et voilà qu’arrive TerraCycle, une société qui considère le recyclage très différemment.

Éliminer l’idée de déchets

TerraCycle, une entreprise fondée en 2001 dont l’objectif est d’ «éliminer l’idée de déchets» d’une certaine manière, court-circuite tout ces processus lents. Il invite les écoles et d’autres institutions ainsi que les individus à devenir des «stations de collecte des déchets». TerraCycle collecte leurs déchets et les utilise afin créer des produits, et les vend à profit.

Cette compagnie avant-gardiste, en partenariat avec des fabricants de biens de consommation, propose des programmes de collecte (pour la plupart totalement gratuits) destinés à ramasser les déchets et à les transformer ensuite en une large gamme de produits et de matériaux transcyclés ou recyclés respectueux de l’environnement.

Recycler le non-recyclable

Ces fabricants parrainent des programmes ou des «brigades» qui ciblent certains flux de déchets. Les gens reçoivent alors des étiquettes d’affranchissement afin qu’ils envoient leurs déchets traditionnellement non recyclables. Tout ce matériel est recyclé en de nouveaux produits, allant d’étuis à crayons fabriqués avec des sachets de boisson cousus ensemble à des bancs de parc et des chaises Adirondack en matières recyclés, moulés par injection de plastique, que vous pouvez acheter en ligne.

Plus récemment TerraCycle a lancé un programme de recyclage pour quelque chose que personne ne croyait recyclable: les mégots de cigarettes, qui sont utilisés pour créer du ‘’bois d’œuvre’’ ainsi que des palettes d’expédition en plastique.

Système de points

Il y a aussi un système de points basé sur la quantité de déchets que vous envoyez.  Il vous permet de les échanger contre des dons de bienfaisance ou d’envoyer 0,01 $ par point à l’école ou à l’organisation à but non lucratif de votre choix.

Réussir, grâce au recyclage

Le plus étonnant de tout cela c’est que cette société a réussi à obtenir un bénéfice chaque année et même à se développer dans 26 pays. TerraCycle a notamment conclu un partenariat avec Walmart et Target pour la vente de ses produits.

Une entreprise fascinante avec une histoire fascinante, qui amène beaucoup de positif à l’industrie du recyclage.

À LIRE
ÉGALEMENT