L’évolution démographique vers la génération millénaire fait de la santé et de l’environnement des facteurs clés de positionnement qui doivent se démarquer de vos emballages.
D’ailleurs, voici un graphique de statistiques Canada, qui explique assez clairement comment la génération du millénaire continuera à détenir le plus important pouvoir d’achat.
Et, selon un sondage américain réalisé par Ecofocus :
- 73% des milléniaux disent essayer d’acheter des produits dont l’emballage est recyclable,
- 69% disent avoir changé ce qu’ils achètent afin d’éviter les ingrédients artificiels,
- 78% d’entre eux disent qu’une meilleure santé personnelle est un grand avantage d’un mode de vie respectueux de l’environnement.
Santé et environnement : Premièrement être conforme
Il est clair qu’aujourd’hui plus que jamais, vos emballages doivent refléter positivement la santé et l’environnement. Alors, par où commencer? Commençons par le commencement! Assurez-vous d’être conforme avec les règles et réglementations du gouvernement et de l’industrie. Cela ne signifie pas seulement de s’assurer que votre processus d’emballage est conforme, mais que le produit fini puisse passer l’examen de l’Agence Canadienne d’inspection des aliments. Cela peut inclure des évaluations telles que :
- La précision des représentations graphiques de votre produit sur votre emballage.
- La déclarations des arômes simulés ou artificiels qui ont été ajoutés à votre produit (cette déclaration est obligatoire).
- L’utilisation du symbole en forme de cœur et les allégations relatives à la santé cardiovasculaire.
Pour en savoir plus, visitez Inspection Canada.
Les autres caractéristiques de votre produit, qui peuvent être représentées par un logo et qui influent sur la perception du produit par les clients, comprennent :
- Les marques de certification, telles que cUL, UL et CSA.
- Les normes biologiques canadiennes. Il s’agit de CAN / CGSB 32.310 et CAN / CGSB 32.311.
- La certification commerce équitable.
- La certification Marine Stewardship council certification.
En termes d’environnement, une indication de recyclabilité d’au moins une partie de votre produit et de l’emballage est maintenant un plus. Cette caractéristique est souhaitée, non seulement par les milléniaux (qui le désirent le plus), mais aussi par la génération X et les baby-boomers.
Vous pouvez trouver un bon aperçu des principaux logos et certifications au Bureau de la Consommation canadienne.
Dans la seconde partie de ce billet de blogue, nous parlerons de la marque et de l’impact visuel.
Vaste expérience en matière d’emballage et d’étiquetage
IMS possède une grande expérience dans la création et l’application d’étiquettes certifiées, de marques de recyclage et autres identifications de santé et d’environnement pour de nombreux types de produits.
Aussi, si vous cherchez à optimiser votre emballage à long terme, nous sommes là pour vous aider. Nous sommes des experts en matière d’identification.