Les emballages alimentaires ne sont plus seulement conçus pour protéger les produits, ils doivent être beaux, pratiques et pensés pour le consommateur. Nous avons besoin de ces emballages au quotidien pour protéger nos aliments de l’environnement extérieur et surtout informer les consommateurs sur le produit. D’ailleurs, retrouvez dès maintenant deux de nos récents billets sur l’impact visuel des emballages ainsi que ses fonctions. Enfin, nous verrons à travers ce billet ce que sont précisément les emballages connectés ou intelligents. Quels sont les bénéfices que cela peut apporter dans notre société de consommation?

Emballages connectés ou intelligents : définition

À l’ère du 4.0, les emballages aujourd’hui doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs hyper-connectés, et ainsi ils se digitalisent.
Un emballage connecté ou intelligent est un emballage dont l’objectif est de pouvoir créer une interaction avec le consommateur en communiquant par le biais de mobiles/tablettes/ afin d’offrir des informations relatives au produit.

De manière générale, la connexion est possible grâce à un code « QR code » directement sur l’étiquette pouvant être lu avec des applications. Les hashtags ou les puces bluetooth peuvent également servir de points de connexion. Bien d’autres innovations verront le jour dans les prochaines années…

Quels bénéfices pour les marques ?

Les emballages connectés représentent une belle opportunité d’innovation pour les entreprises. L’internet des objets (IoT) n’a aucune limite et pourra générer de grands avantages concurrentiels à moyen terme.

Cette nouvelle technologie, permettra à des entreprises d’acquérir une nouvelle clientèle connectée et désireuse d’obtenir des informations claires sur les produits. Les consommateurs sont friands de nouveautés et veulent une plus grande praticité dans leurs produits quotidiens.

Et du côté du consommateur ?

Plus que jamais, le consommateur souhaite de la transparence sur les produits qu’il achète. En utilisant des fonctionnalités comme des reconnaissances visuelles, des scans via des QR codes, les emballages pourront être analysés et communiquer des informations telles que :

  • La liste des ingrédients
  • La présence d’ingrédients allergènes
  • La provenance des ingrédients/produits
  • La date de péremption

Les informations pourront également être davantage ludiques comme par exemple proposer des recettes, découvrir l’histoire de la marque, obtenir des coupons rabais…
D’ailleurs pour célébrer la St Patrick, Jameson, la marque de whisky irlandaise, a développé une bouteille dont l’étiquette est connectée ! Elle propose au client de découvrir l’histoire de la marque de manière originale.

Emballages connectés Jameson

Enfin, les consommateurs soucieux de l’environnement seront heureux d’apprendre que les emballages connectés, pourraient avoir un effet significatif sur la réduction du gaspillage. Ainsi, cela permettra à des entreprises d’acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

Les emballages connectés pourraient être une solution efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, les consommateurs auraient simplement à scanner un code pour connaître la fraîcheur du produit, ou encore, les étiquettes changeraient de couleur lorsque le produit approcherait de sa date de péremption.

Enfin, les emballages connectés n’ont aucune limite, il serait dommage de ne pas en profiter !

Suivez la tendance !

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