Le segment du e-commerce ne cesse d’évoluer partout dans le monde. La demande s’intensifie, et les consommateurs souhaitent de la praticité et de la simplicité dans leur processus d’achat au quotidien.
Avec la montée de nouveaux modes de consommation connectés, les marques sont de plus en plus nombreuses à utiliser des plateformes e-commerce pour commercialiser leurs produits. Toutefois, le commerce électronique remet-il en cause la réduction des déchets ? Comment les marques peuvent-elles profiter de ce levier tout en étant responsables de l’environnement ?
Si ce sujet vous intéresse, retrouvez une série de billets entièrement dédiée au commerce électronique et aux emballages.
E-commerce : quelques chiffres
D’après emarketer, le chiffre d’affaires de l’e-commerce dans le monde en 2016 représentait 1 915 milliards de dollars, soit une hausse de 24% par rapport à 2015. Les prévisions pour 2020 sont d’environ 4058 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Il serait ainsi dommage de ne pas profiter de ce formidable levier qui est le commerce électronique pour commercialiser vos produits, si, ceux-là peuvent s’adapter à ce type de vente.
Le commerce électronique représente une grande opportunité d’affaires. Toutefois les marques souhaitant proposer ce type de service devront rechercher des solutions d’emballages répondant à la demande des consommateurs, tout en s’inscrivant dans une démarche responsable.
Le défi du e-commerce et des emballages responsables
Le commerce électronique générerait plus de déchets que le secteur de la distribution classique. En effet, en fonction du type de produit (alimentation, décoration, accessoires), les emballages sont différents et multiples : emballages souples, emballages solides… De plus, pour protéger les produits lors du transport d’autres emballages sont souvent rajoutés (papier bulle, papier kraft, cartons…). Les emballages souples pourraient être une solution quant à la réduction des déchets aussi bien du côté des entreprises, que de celui des consommateurs :
Bénéfices pour les entreprises :
- Réduction des déchets
- Réduction de l’empreinte carbone
- Augmentation des volumes d’expédition
- Augmentation de la durée de conservation
Du côté du consommateur :
- Réduction des coûts d’expédition
- Moins de déchets pour le recyclage
Les emballages flexibles ne sont pas l’unique solution pour proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement. En effet, avec les avancées technologiques, de nombreux systèmes innovants verront le jour dans les prochaines années, favorisant ainsi le e-commerce et la réduction des déchets.
Un emballage réutilisable pour le e-commerce ?
Parmi les innovations, une entreprise scandinave a conçu un emballage réutilisable qui révolutionne totalement le marché du e-commerce en Finlande. Le concept RePACK est très simple, et ne modifie aucunement la façon d’acheter en ligne.
Fonctionnement de RePACK
- Le client passe une commande en ligne
- Il réceptionne la marchandise
- Il renvoie l’emballage vide plutôt que de le jeter
- Le client reçoit un remboursement des frais de ports
Les avantages :
- Réutilisable (+ de 20 fois)
- Réduction de déchets liés au e-commerce
- Valorisation de la marque
Repack en vidéo
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